Le jus de betterave, l'allié des sportifs

   
 

Pour optimiser leurs performances, les sportifs (nageurs, runners, danseurs...) sont toujours en train de surveiller leur alimentation. Menus hyper-protéinés, boissons énergétiques, barres de céréales... À l'affut des tendances, ils ont leurs aliments-chouchous !

Justement : tout récemment, une étude américaine (publiée dans la revue scientifique American Journal of Physiology-Regulatory, Integrative and Comparative Physiology) a redoré le blason d'un aliment d'ordinaire un peu délaissé : la betterave rouge.

Peu onéreuse (comptez 3 € le kilo de betterave rouge bio et éco-responsable), elle est surtout très riche en nitrates naturels (de formule chimique NO3-). Or, les nitrates, lorsqu'ils sont métabolisés par l'organisme, conduisent à une dilatation des vaisseaux sanguins, donc à une baisse de la pression artérielle. Résultat : au cours de l'effort, le cœur consomme moins d'oxygène, ce qui fatigue moins les muscles et - donc - augmente l'endurance du sportif. Que des bénéfices !

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'American Physiological Society (États-Unis) ont demandé à un groupe de sportifs (tous des hommes, et tous en bonne condition physique) de boire du jus de betterave de manière quotidienne, quelques heures avant leur entraînement. Au final, les volontaires ont vu leur endurance augmenter, et étaient moins fatigués à la fin de leur séance.

Tentée ? Pour optimiser votre prochaine séance running, misez donc sur la betterave, mixée avec des glaçons et un laitage. Les amatrices pourront même rajouter un peu d'ail au mélange, excellent pour le cœur.

 

 

 

 

 

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